La région de Tizzano
Tizzano est petit village, hameau de la commune de Sartène, qui possède un petit port de pêche, situé à 300 mètres de l’hôtel, un phare et une tour génoise, des vignobles et plusieurs plages sauvages quasi désertiques : outre la plage bordée d’eaux transparentes située devant l’hôtel, vous pourrez notamment accéder aux autres criques de Barcaghju, Tradicettu ou encore Cala Barbarina (plage d’argent).
Sites touristiques
La région de Tizzano est également fortement réputée pour la richesse de ses sites préhistoriques :
- L’alignement de Paddaghju, datant de 1900 à 1000 av. J-C : le plus long de Méditerranée avec ses 258 menhirs;
- Le site de Cauria avec, notamment, le célèbre dolmen de Funtanaccia, le mieux conservé de l’île, ainsi que les alignements d’I stantari et de Rinaghju. Véritable paradis pour la plongée sous-marine, Tizzano offre également de magnifiques promenades équestres ou pédestres :
- Randonnées pédestres et VTT : plusieurs itinéraires possibles à partir de l’hôtel (sentier du Littoral). Borne interactive et documents disponibles à la réception.
- Randonnées équestres : Le ranch Santu Pultru accueille les débutants et confirmés pour des visites équestres des environs : plages, menhirs, criques, etc.
Sartène et ses environs
La ville de Sartène, la plus corse des villes corses selon Prosper Mérimée, est dotée d’un musée départemental de la Préhistoire recensant les richesses patrimoniales archéologiques les plus importantes de l’île.
Connue pour son célèbre « CATENACCIU », pèlerinage du Vendredi Saint, Sartène devient, tous les ans le théâtre d’une procession fascinante qui reproduit la passion du Christ. A 21h, fidèles et non croyants convergent vers la place Porta pour voir et/ou suivre cette cérémonie hors du temps rythmée par le Perdono mio Dio scandé par la foule.
A proximité, vous pourrez également découvrir :
- Les bains chauds des Caldane (30 min)
- Propriano et son port (25 min).
Un peu plus loin
A moins d’une heure de l’hôtel, vous découvrirez :
- Bonifacio et ses falaises (50 min)
- Porto-Vecchio avec son port et ses plages (1h10)
- L’Alta Rocca et ses villages au cœur de la montagne corse et les aiguilles de Bavella (45 min).
- Sur la route de Bonifacio, la baie de Roccapina et son célèbre lion offrent un point de vue exceptionnel.